Fabriquer un album à compter


Chaque année, les élèves des classes de moyenne section de mon école fabriquent un album à compter.

Pour faire le notre, je commence dès le début de l’année puis tout au long de l’année en faisant les pages avec des chiffres faits à la pâte à modeler puis photocopiés : sur une feuille où est écrit le modèle, les élèves reproduisent le chiffre demandé lors d’un atelier autonome.

Plus tard dans l’année, lors d’un second atelier, ils doivent tracer le chiffre sur la photocopie à l’aide de craies grasses puis peindre la feuille à l’encre.

Au début de la 5ème période, je colle toutes les feuilles ensemble. J’ajoute une pochette en carton pour faire la couverture.

IMG_5718

Puis à la fin de l’année nous faisons les pages du livre.

D’abord celles de gauche sur lesquelles les élèves associent chiffres, doigts et constellations

IMG_6883

 

Puis celles de droite : je choisi les illustrations et j’écris une petite histoire en fonction des thèmes travaillés dans l’année. Les élèves doivent prendre le bon nombre d’illustrations dans la boite puis les coller sur leur page avec l’histoire associée.

IMG_6940

Et voilà le résultats …

IMG_6942 (Copier)

La couverture est décorée à l’aide de tampons chiffres puis les élèves écrivent le titre au poscas.

IMG_6943 (Copier) IMG_6944 (Copier) IMG_6945 (Copier) IMG_6946 (Copier) IMG_6947 IMG_6948 (Copier) IMG_6949 (Copier) IMG_6950 (Copier) IMG_6951 (Copier) IMG_6952 (Copier)

… A vous de jouer !

 

Wendydupaysimaginaire.


Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
2 commentaires dans “Fabriquer un album à compter”
  1. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre album à compter, et en particulier les pages issues du travail des enfants 🙂
    Je suis PES et je n’ai pas encore bien l’habitude de toutes les techniques que l’on peut utiliser. et là je ne comprends pas le début :
    Les enfants fabrique des chiffres en PAM puis vous les photocopiez et après…c’est là que je ne suis pas…vous prenez cette photocopie et les enfants tracent à la craie grasse sur les chiffres de cette photocopie puis l’encre c’est pour le fond, c’est ça?
    Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à ce message et merci pour votre partage. Emmanuelle

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous avez bien compris. On trace à la craie grasse le chiffre sur la photocopie puis on peint la feuille à l’encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *