Le loup qui voulait changer de couleur (Période 2) MS


Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.


Ce matin, Gloups à encore fait une bêtise !  Il a « gloupsé » Loup !

IMG_2968

Bienvenue à Loup même si son arrivée dans notre classe a été un peu mouvementée !

IMG_2966

Cette année, Belle Maman m’a tricoté des écharpes pour Loup : voici la collection Automne-Hiver pour la semaine de Loup.

echarpes de loup écharpes de loup détails1 écharpes de loup détails2


MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

IMG_5669    IMG_5648

 


CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

IMG_3054

IMG_3094

 


AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE  A TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE

 

IMG_2419

Pour le fond : Réaliser un quadrillage sur une feuille canson, peindre les cases à l’encre en changeant de couleurs pour ne pas que deux cases adjacentes soient de la même couleur.

 

Dessin guidé de Loup, puis découpage par la maitresse.

IMG_2359

peindre Loup à la peinture puis le coller sur le quadrillage.

IMG_2356

écrire le titre à l’aide des lettres  ASCO-CELDA puis photocopier et coller sur le quadrillage

IMG_2423       IMG_2420

 et voilà nos jolis loup d’il y a 2 ans.


Une autre version faite l’année dernière :

1378689_10151891957189522_211561248_n

Collage de carrés découpés dans du papier affiche, en alternant les couleurs pour ne pas que deux couleurs identiques se touchent.

IMG_2970

Dessin guidé du buste de Loup et coloriage à la peinture. Découpage par la maitresse et collage sur le quadrillage.

IMG_2964

Collage des étiquettes mots du titre de l’album.

Collage des lettres de son prénom (lettres en mousses pailletées autocollantes trouvées chez HEMA)

1017276_10151891957249522_180194750_n    1385398_10151891957254522_751209016_n    1235032_10151891957584522_1421495903_n

idée de base trouvée sur EDP


Création d’un semainier :

IMG_5771

Agrandir en A3 et photocopier un disque par élève

Disque coupé en 7 et étiquettes jours de la semaine pour SEMAINIER

Peindre chaque partie avec de l’encre en suivant l’ordre des couleurs de l’histoire et dans le sens des aiguilles d’une montre (Vert, Rouge, Rose, Bleu, Orange, Marron et Multicolore)

Colorier les étiquettes jours de la semaine aux couleurs de l’histoire puis les coller sur le disque. Attention de vérifier le sens des étiquettes avant de les coller. Plastifier le tout.

IMG_5769

 

Découper un disque légèrement plus grand que le premier et le décorer à la peinture avec des empreintes de bouchons de liège et de doigts.

index 1

Colorier Loup et découpage par la maitresse.

Écrire : « Aujourd’hui nous sommes » sur la pancarte que tient Loup.

Coller Loup sur le disque et couper une part du disque correspondant à 1 jour de la semaine sur le disque plus petit. Plastifier et assembler les 2 disques à l’aide d’une attache parisienne.

IMG_5770

 

Pour finir, faire un petit trou en haut du premier disque et y accrocher une ficelle, ainsi le premier disque restera fixe et le second pourra tourner chaque jour.

DSC00429Et voilà !

 


Des loups en pâte à modeler :

IMG_2351   IMG_2352    IMG_3100

 


Des masques de loups  sur tête à modeler

J’ai fait des gabarits dans du papier cartonné, fixés à la patafix sur du canson, les élèves faisaient le tour des gabarits au crayon puis découpaient les différents éléments.

Ils ont fait les poils sur le masque à la craie grasse marron ou noir, puis peint le masque à l’encre marron ou grise.

Ils ont ensuite collé les différents éléments sur le masque.

Pour finir, j’ai fait des trous au compas et passé un élastique fin.

72326_10151449152919522_1472996698_n


COMPTINES ET CHANSONS

 


 

CUISINER POUR LES ANNIVERSAIRES

IMG_3122

Wendydupaysimaginaire.


facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
14 commentaires dans “Le loup qui voulait changer de couleur (Période 2) MS”
  1. Coucou

    Merci pour ton partage de docs, je commence avec Loup dès demain. Par contre, serait il possible que tu mettes en lien les docs modifiables pour qu’on puisse (entre autre) modifier les intitulés avec les nouveaux programmes?

    :-)

    je vais tenter le dessin guidé dans la semaine

    1. Je t’enverrais les doc sous word. Le soucis du blog c’est que les documents en format Word prennent de la place et sont plus long à télécharger. C’est pour ça que je les mets sous pdf. Mais si tu me les renvois avec les nouveaux programmes, je te donne tout mon disque dur ;-p

      1. Bonjour Wendy,
        tout d’abord merci pour le partage, c’est super ce que vous avez mené en classe.
        Serait-il possible d’avoir les fichiers Word également ? D’avance merci !

  2. Merci pour ces idées !! J’aime beaucoup le loup que les enfants dessinent et colle sur le quadrillage. Qu’entends-tu par dessin guidé? Je ne sais pas trop comment m’y prendre? Merci:)

    1. Bonsoir Céline. Alors pour t’expliquer : un dessin guidé est un dessin que je fais en même temps que les élèves. Par exemple, je dessine la tête de loup et ensuite je laisse mes élèves dessiner la tête de loup à leur tour. Puis je dessine ses yeux sur ma feuille et je les laisse dessiner les yeux, puis je dessine les oreilles et je leur laisse le temps de dessiner les oreilles sur leur loup … et ainsi de suite.

      Pour les fichiers, je suis entrain de rectifier les domaines sur mes fiches. Je vous mets ça en ligne ce weekend.

  3. Merci beaucoup pour ce travail de qualité !!! Un grand bravo !!!!!
    Serait-il possible d’avoir aussi ces documents sous le format word (à cause de programmes de 2015) ?

  4. Merci Wendy pour ce formidable partage , je veux bien moi aussi les fichiers word pour pouvoir les modifier …je me sers du loup pour une activité quotidienne en décroché et ce thème va me tenir toute l’année , encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *