Le monstre des couleurs va à l’école


Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ? 


MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

 

Vous trouverez ci-dessous le tapuscrit de l’album ainsi que des cartes de vocabulaire un peu à la façon Narramus 😉

J’ai utilisé l’imagier de MC en maternelle et celui de Mes tresses dézécolles  et les ai complété.

Un jeu de loto pour travailler le vocabulaire de l’album :

Vous en trouverez un autre sur MC en maternelle : ici

 


CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

Des cartes pour les boites à compter Nathan pour compléter le matériel trouvé sur le blog  La maternelle pailletée

 

Des cartes à compter que vous trouverez sur le blog MC en maternelle : ici

 

Le jeu de la loupe trouvé sur le blog Mes tresses Dézécole : ici

 

Vous trouverez des monstres à imprimer pour travailler le dénombrement : chaque joueur prend une planche monstre. Il doit alors être le premier à remplir son monstre avec des billes plates (ou des jetons aimantés) à l’aide d’un dé (constellation de 1 à 3)

Cliquez sur le monstre pour obtenir les planches de jeu :

 

 

Beaucoup d’autres jeux sur le site MC en maternelle 

et également chez Mes tresses Dézécolles


AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE  A TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Les dessins guidés des monstres :

par petit groupe de 4 élèves, je dessine au tableau les oreilles du monstre, puis je les laisse faire au crayon à papier sur leur feuille. Je dessine le ventre, puis je les laisse dessiner sur leur feuille, je dessine les yeux, puis je les laisse dessiner, etc …

Je repasse ensuite avec un feutre noir indélébile.

 

Ensuite je mets du drawing gum dans les yeux et les dents du montre.

Les élèves font les poils avec une craie grasse verte foncée puis peignent leur monstre à l’encre vert clair.

 

à suivre …

Wendydupaysimaginaire


Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
7 commentaires dans “Le monstre des couleurs va à l’école”
  1. Bonjour, merci pour ces documents. Je me permets : j’ai vu, il me semble deux coquilles dans le vocabulaire : chuchoter (un T) et la petite fille s’appelle NINA je crois et pas NUNA. Encore merci, c’est très chouette.

  2. Bonjour,

    Je me lance dans apprentilangue,pouvez-vous me dire quelles polices vous utilisez pour vos deux écritures que je puisse les utiliser pour mes prochaines cartes ?

    Je vous remercie 🙂

    Et bravo pour ce beau travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *