Le Petit Chaperon Rouge (Période 3) MS


index

« Le Petit Chaperon Rouge frappe à la porte de sa mère-grand.
– Toc toc toc ! Je vous apporte une galette et un petit pot de beurre ! Le loup lui crie en adoucissant un peu sa voix :
– Tire la chevillette et la bobinette cherra… »

Version de Charles Perrault dans laquelle le loup mange le Petit Chaperon Rouge sans la happy end des frères Grimm.


DÉCOUVRIR L’ÉCRIT

 

 

IMG_5645 IMG_5669 IMG_5648


DÉCOUVRIR LE MONDE

 

IMG_5784 IMG_5783

 


COMPTINES ET CHANSONS

 


PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Dessin libre : Dessine les personnages et les lieux du conte Le Petit Chaperon Rouge.

Ce travail a eu lieu après plusieurs lectures du texte, sans jamais voir les illustrations. En classe entière, nous avons listé les différents personnages ainsi que les lieux où se déroule l’histoire. Objectif : vérifier la compréhension du texte

Dictée à l’adulte : Raconte ce que tu as dessiné. Objectifs : s’exprimer seul devant un adulte, produire un texte court.

IMG_5678

IMG_5680 IMG_5679

 


http://www.ultra-book.com/users_2/i/s/isabelle-anglade/img_ptf_medium/nouvelle_image__544793.jpg

Le Petit Chaperon Rouge : d’après l’acrylique d’Isabelle Anglade

 

10498691_10153054766634522_577704161674231701_o

A l’aide d’une paille dont on bouche l’extrémité avec le doigts quand on la sort du pot, ou d’une seringue si on s’y prend un peu plus à l’avance et un peu mieux que moi ;  déposer des gouttes d’encre sur le bas de la feuille canson (format demi-raisin).

Redresser la feuille pour faire couler l’encre.

IMG_5741    IMG_5744

 

Faire le contour du gabarit en carton sur du canson noir et donner à la maitresse pour qu’elle découpe. Coller dans un angle de la feuille.

Découper et coller l’oeil du loup et le petit chaperon rouge dans la gueule du loup. Dessiner les bras, les jambes et le panier au feutre noir, ainsi que la pupille du loup. Peindre un chemin à la peinture noire.

IMG_5787   IMG_5788    IMG_5798

 Coller le titre avec des lettres découpées dans du papier journal (moi je n’ai pas eu le temps, merci les livrets d’évaluations, alors j’ai photocopié celui que j’ai fait)

Découper des lignes brisées dans des bandes de canson rouge et coller des triangles verts de papier affiche. Agrafer.

10838110_10153054765694522_4030059700656024257_o 10974151_10153054765684522_5959306400570208432_o

 

 


Fabrication d’un livre à raconter, à la manière de Warjat Lavater.

La Légende :

Comme l’auteur, nous avons choisis de représenter les personnages et les lieux à l’aide de formes géométriques. Les élèves ont choisi un rond rouge pour le PCR, un triangle noir pour le loup, un rond bleu pour la grand-mère et un rond jaune pour la maman. Pour que tous se souviennent du codage choisi, nous avons fait une légende.

IMG_5772 IMG_5789 IMG_5790

Le Plateau à Raconter :

Faire des empreintes de bouchons en liège et de bouchons de bouteilles à la peinture verte. Dessiner et colorier deux rectangles à la peinture marron claire de part et d’autre de la forêt. Peindre les deux chemins à la peinture marron foncée ainsi que le lit dans la maison de la grand-mère.

IMG_5709 IMG_5734

Les Personnages :

Mettre à contribution un mari 😉 et découper des formes avec la presse à découper de chez ODMP

IMG_5781 IMG_5791

Le Livre :

Reconstituer le titre à l’aide des lettres ASCO-CELDA et photocopier.

IMG_5739

Décorer la couverture du livre avec des graphismes (nous avons choisis des galettes) puis découper et coller le titre du livre.

IMG_5775

Coller à l’intérieur, la légende, une enveloppe contenant les personnages et le plateau à raconter.

IMG_5792

Coller au dos du livre le Texte de l’album Le Petit Chaperon Rouge

IMG_5793

Merci à ma collègue Julie G. pour son idée.


D’autres productions d’art visuel :

IMG_5795

Ma voisine de classe, Élodie, a fait de superbes productions avec ses élèves et m’a autorisée à les mettre sur mon blog.

Beaucoup de découpage pour cette jeune PES pleine d’entrain mais le résultat en vaut la peine !

  • Le fond : Avec des craies grasses vertes, frotter la feuille de canson.
  • Déchirer des bandes de papier kraft et canson marron. Les coller sur le fond pour réaliser les troncs des arbres de la forêt.
  • Découper des triangles pour le PCR et le loup. Coller le PCR et le loup dans la forêt ainsi réalisée.
  • Dessiner au feutre noir les yeux, la bouche, les dents, les bras et les jambes.
  • Coller le panier découpé dans du papier gondolé.

20150126_131020_resized 20150126_131008_resized 20150126_131017_resized

20150126_130704_resized

  • Pour finir, découper des lignes brisées dans des bandes de canson noir et les coller au dessus et en dessous de la production.
  • Coller le nom des personnages.

IMG_5779 IMG_5778

 

 


Des paniers, des galettes et des petits pots de beurre en pâte à modeler

IMG_5758 IMG_5762

 


Chez Ikéa, j’ai trouvé à Noël les peluches du loup, de la Grand-Mère et du Petit Chaperon Rouge. Le loup peut avaler la Grand-Mère et a le ventre qui s’ouvre à l’aide d’un scratch. Trop fort Ikéa !!!

IMG_5656

Ma dernière acquisition pour les APC : la maison en tissu de chez Latitude enfant.

Depuis, j’ai beaucoup moins de moments de solitude en atelier langage !!

IMG_5689 IMG_5688

Wendydupaysimaginaire.


facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
7 commentaires dans “Le Petit Chaperon Rouge (Période 3) MS”
  1. Merci pour votre travail. Je vais prendre votre idée de livre à fabriquer que je trouve super! Est-ce qu’il y en a un par élève ou quelques-uns qui tournent dans les familles?

    Merci
    Cordialement

  2. Bonjour
    D’abord félicitations pour votre site qui est une vraie mine d’or !
    Petite question sur la maison en tissu du Chaperon rouge. Où l’avez-vous trouvé ? Je ne la trouve pas sur le site de Latitude enfant d’où ma question… Il y a une poupée qui fait 3 personnages du conte et une maison en tissu escargot mais pas ce dont vous parlez.
    Si vous pouvez me répondre…
    Merci encore pour tout ce partage.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *