Les 5 sens (Période 4) MS


 

Un livre pour découvrir les 5 sens :

« Que tu as de grandes oreilles, Papou ! » C’est pour mieux t’entendre, dit la grosse voix sous la couette. « Que tu as de grands yeux, Papou ! » C’est pour mieux te voir, dit la grosse voix sous la couette. « Que tu as un grand nez, Papou ! » C’est pour mieux te sentir, dit la grosse voix sous la couette. « Que tu as une grande bouche, Papou ! »


 Le travail que vous trouverez ci-dessous a été fait à partir du manuel :

Première séance : langage autour de la découverte de l’album.

A partir de ce livre, nous avons identifié chaque sens et nous les avons associés avec l’organe de perception.  Nous avons placé des marque-pages à chaque page où Papou le loup répond à la petite fille.

Nous commençons par les oreilles. A quoi servent les oreilles selon le loup ?

A entendre (c’est pour mieux t’entendre, dit la grosse voix sous la couette)

Que peut-on entendre grâce à nos oreilles ? (Des bruits, les enfants ou la maitresse qui parlent, les mots, de la musique, des cris … )

Que fait la petite fille sur l’illustration quand la grosse voix du loup dit : « c’est pour mieux t’entendre? » (elle se bouche les oreilles avec ses mains)

 

Procéder selon la même démarche pour placer les marque-pages yeux, nez et main.

Avant de dévoiler la fin de l’histoire en plaçant le marque-page bouche, faire réfléchir à ce que l’on peut faire avec sa bouche.

Que dit la petite fille sur l’avant dernière page ? (Que tu as une grande bouche, Papou)

Que peut-on faire avec sa bouche ? (On peut manger, parler, croquer, crier, boire, embrasser …)

Dévoiler la dernière page et regarder ce que va faire le loup. Il a des cœurs dans les yeux, il ne va pas manger la petite fille.

 images 5 sens

Deuxième séance : langage autour des 5 sens.

Reprendre la lecture de l’album en demandant aux élèves de reformuler chaque page.

Présentation des cartes qui représentent des parties du corps.

Demander aux élèves ce qu’ils voient : une oreille, un nez, une main, un œil, une bouche.

Que peut-on faire avec chacune de ces parties de notre corps ?

Avec l’oreille, j’entends

Avec le nez, je sens

Avec la main, je touche

Avec l’œil, je vois

Avec la bouche, je goute

Expliquer alors que nous possédons 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le gout, la vue.

 marque pages

Expérimenter pour comprendre :

Lors de la collation, j’ai distribué des biscuits au chocolat aux élèves en leur demandant ce qui était possible de faire avec nos 5 sens avec les gâteaux.

Ils m’ont répondu qu’on pouvait les manger bien évidemment. Mais avant de les manger que peut-on faire d’autre ? Les sentir, parce que ça sent bon le chocolat ; les toucher : ça fait des bosses et des creux ; les regarder et choisir celui qu’on veut ; les écouter mais ils ne font pas de bruit.

Puis ils les ont mangés. Et là pendant que tous avaient la bouche pleine, un élève me dit : ça y est maitresse, je les entends les biscuits !

 

IMG_6381

 

IMG_6458    IMG_6459    IMG_6460

 

Un jeu de langage pour aussi trier et classer des images des 5 sens :

IMG_6348

 

 

Les illustrations des fiches pour l’affichage et des images de tri trouvées sur le site CHARIVARI ici


 

COMPTINES ET CHANSONS

 


 Cette année nous avons 5 classes de MS dans l’école : 5 maitresses qui travaillent sur les 5 sens. Nous avons donc décidé d’étudier 1 sens par semaine et de décloisonner le mardi après-midi afin de faire des ateliers de manipulation pour les élèves et d’économiser du matériel, du temps et des sous pour les maitresses.

Pour ma part, je fais l’odorat.

 

SEMAINE 1 : L’ODORAT


Décloisonnement dans ma classe : Le Loto des Odeurs

Un jeu pour associer une odeur à son image.

Découverte des odeurs en classe entière puis jeu du loto par groupe de 6 ou 7 élèves

IMG_6212  IMG_5984 IMG_6094

 


Semis de graines de plantes aromatiques :

                     IMG_6182   IMG_6022

 


Percevoir, imaginer, sentir, créer : La couverture odorante du livre

IMG_6011

  • Peindre 1/4 de feuille canson avec des épices mélangées à un peu d’eau (ici j’ai pris ce que j’avais à la maison, un mélange d’épices = RAZ EL HANOUT)IMG_5968
  • Dessin de la tête du loup puis découpage et collage sur le fond.

IMG_6007   IMG_6009  IMG_6071

  • Déchirer et coller des morceaux de papier canson marron et de craft pour faire l’arbre en faisant en sorte qu’ils touchent la tête du loup
  • A l’aide des lettres ASCO, écrire le titre du livre puis le photocopier et le coller sur la production.
  • Coller sur du papier affiche noir.

IMG_6013      IMG_6012

 


SEMAINE 2 : LE TOUCHER

 


 

Un atelier de découverte d’albums à toucher :

IMG_6028    IMG_6109   IMG_6108

 


Décloisonnement dans la classe d’Anna : les boites à toucher

Les élèves devaient découvrir ce qui se cachaient dans des boites à chaussures en y mettant juste les mains. Pas toujours évident de reconnaitre ce qui se cache là-dedans et quelques élèves ont eu des surprises : bouillotte, peinture, yaourt, plumes, sucre en poudre, pain de glace, coton, pâte à modeler, matériel de la classe, de la cuisine, etc …

IMG_6446 IMG_6447 IMG_6439 IMG_6443 IMG_6445

 

 


 

Et un atelier pour découvrir différentes sensations :

doux, dur, mou, lisse, rugueux, qui pique, qui gratte …

 

IMG_6068 IMG_6437

IMG_6195 IMG_6194

 

 


 

Percevoir, imaginer, sentir, créer : La peinture avec les mains

Mandarine et ses amis.

IMG_6069   IMG_6070   IMG_6169

IMG_6026     IMG_6030     IMG_6168

 

IMG_6170

 

IMG_6177

 


 

SEMAINE 3 : LA VUE

 


Percevoir, sentir, imaginer, créer : Fabrication de thaumatropes

Le thaumatrope  est un jouet optique qui exploite la théorie de la persistance rétinienne. Il s’agit d’un disque illustré sur ses deux faces, où sont accrochées de petites ficelles sur deux bords opposés ou plus simplement encore un bâton type pique à brochettes. En faisant tourner entre le pouce et l’index ces ficelles ou le bâton, le disque suit le mouvement et les deux dessins se confondent.

   IMG_6238  IMG_6236   IMG_6237

 

Colorier le modèle de thaumatrope choisi, découper les cercles, marquer le cercle  (moi je les ai pliés en 2 pour qu’il n’y ait pas de décalage au niveau de l’alignement et de la superposition des dessins  entre le recto et le verso), placer la baguette et la maintenir à l’aide d’un ruban adhésif, coller les deux cercles, ne pas hésiter à mettre des pinces à linge pour bien maintenir les cercles pendant le séchage.

 


Décloisonnement dans la classe de Julie :

des illusions d’optique

IMG_6333

 

Des jeux avec des miroirs

IMG_6344       miroirs

 

Manipulation d’objets : loupes, prismes, boites à observer les insectes …

 

loupe  IMG_6346  prisme

 

Le toboggan les yeux bandés.

toboggan

 


 

SEMAINE 4 : LE GOUT

mademoiselle-princesse-couverture-album

 

 


Une activité autour des différentes saveurs : Sucré, Salé, Acide, Amer

1er verre = eau + sucre,  2ème verre = eau + sel, 3ème verre = eau + jus de citron, 4ème verre = extrait d’amande amer.

Après avoir gouté, l’élève prend la carte correspondante.

021639 IMG_6330

 

 


Imaginer, percevoir, sentir, créer : Création de portraits rigolos à la manière d’Arcimboldo : idée trouvée ici et exploitée

 

 

IMG_6282

 

IMG_6285

 

IMG_6286

 

IMG_6310    IMG_6429 

IMG_6430 IMG_6312


Décloisonnement dans la classe de Dany :

 Les élèves ont pu gouter du chocolat amer, de la canne à sucre, du citron vert, des chips, des cornichons  et tout ça les yeux bandés !

IMG_6368


SEMAINE 5 : L’OUÏE

le-petit-chasseur-couverture-album


Loto sonore de la nature

(jeu trouvé dans le manuel Vers la phono MS de chez Accès)

 

IMG_6383    IMG_6382


Décloisonnement dans la classe d’Elodie :

Des jeux avec les instruments de musique, un jeu pour associer 2 sons identiques en manipulant des oeufs kinder et un jeu pour reconnaitre les voix de toutes les maitresses de l’école enregistrées sur le dictaphone !

20150414_143355    20150414_143525

Wendydupaysimaginaire


facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
9 commentaires dans “Les 5 sens (Période 4) MS”
  1. Je travaille moi aussi sur les 5 sens à partir du même livre du Scéren.
    J’avais traiter le goût en mars et je voulais continuer avec l’odorat après mes vacances donc je pioche dans tes fiches.
    Un grand MERCI, tu complètes parfaitement mon travail.

    1. Merci Béa pour ton commentaire :-)
      Je suis entrain d’ajouter les dernières fiches faites la semaine dernière et cette semaine. Heureuse de lire que ça te sert.

  2. Merci beaucoup pour tes articles, nous travaillons actuellement ma collègue et moi sur les 5 sens, et tu m’as donné énormément d’idées!

    1. Merci Mimi !! J’adore ton blog « LES DOIGTS BAVARDS » et j’y puise aussi pas mal de tes idées géniales : j’avais fait les têtes de canettes avec mes MS il y a 2 ans. Ton blog est d’ailleurs dans mes liens vers mes blogs préférés 😉 Merci à toi aussi pour ton partage.

  3. Bravo et merci pour ce travail, on voit que vous êtes passionnée par ce que vous faites. Je m’en inspire pour le thème que j’ai choisi pour l’épreuve oral du CRPE. Encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *