Les trois petits cochons (Période 2) MS


petit cochon« Il était une fois trois petits cochons, partis chercher fortune de par le monde. Le premier se construisit une maison de paille, le second, une maison de bois, et le troisième, une maison de briques. Ces différentes constructions empêcheront-elles le loup affamé de passer à table ? »

Une version reprenant la véritable histoire dans laquelle le loup mange les deux premiers petits cochons.

 


MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

IMG_5333

 

je me sers des lettres en mousse de chez ASCO CELDA pour les ateliers d’écriture

IMG_5300J’utilise la police d’écriture CAPITALES FLÉCHÉES

 


CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

IMG_5736

                IMG_5298           IMG_5137

 J’ai trouvé un jeu de société sur le site la maternelle de Moustache à la lettre C. Pour les briques, j’ai pris du sucre en morceaux.IMG_5306

 

Dans ma classe il y a aussi le jeu Woolfy de DJECO : dans ce jeu, les joueurs cherchent à construire la maison de brique afin de mettre en sécurité les 3 petits cochons avant que le loup ne les mange …. (A partir de 4 ans De 2 à 4 joueurs durée 20 min)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GP5cX9YFL._AA160_.jpg


CHANSONS ET COMPTINES

 

 


AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE  A TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Les cochons en papiers encollés :  1 bouteille de 1,5L et des demi-rouleaux de papier toilette pour les pattes (ou des bouteilles de 0,5L et des bouchons en liège), des cures pipes roses pour la queue, des triangles de carton pour les oreilles, de la colle à papier peint, du papier journal que l’on peut peindre en rose une fois sec ou du papier fin rose pour allez plus vite !

IMG_5213        IMG_5264

      IMG_5296  IMG_5294

IMG_5651

 

Les trois petits cochons : feuille canson format raisin, peinture gouache bleue+blanche, papier kraft

  IMG_5215           IMG_5216

Dessin guidé de 3 cochons et coloriage, découpage par l’adulte des 3 cochons et collage sur le fond (graphisme craie grasse + encre)

   IMG_5217          IMG_5276

Les cochons d’angry birds sont dans ma classe !!!

Peindre le loup et coller sur le fond le loup et les 3 cochons dans leurs maisons. Le titre est fait avec l’atelier des lettres ASCO et photocopié.

IMG_5277

 

Les maisons des trois petits cochons (travail réalisé pendant les APC) pour jouer avec les marionnettes de chez ikéa, qui ne sont malheureusement plus en vente. J’ai réalisé le loup à partir du mouton de la même enseigne que j’ai peint à l’encre noire et auquel j’ai cousu des dents en feutrine et dont j’ai cousu les oreilles en l’air.

IMG_5224   IMG_5657   IMG_5658

IMG_5670

 


DES COCHONS EN PAM

IMG_5204   IMG_5212

J’ai même eu un cochon –  shadok !!

IMG_5142

 


LES ANNIVERSAIRES

Nous avons cuisiné 3 gâteaux au yaourt (1 grand et 2 petits) afin de réaliser une tête de cochon

IMG_5248

Wendydupaysimaginaire.


Dans la Classe des MS de Julie G.

Fabrication d’une planche à raconter :

Le support

Demi-format raison en carton épais sur lequel la maîtresse griffonne l’emplacement du pommier et du potager. Les enfants vont le mettre en couleur (cette année, ce sera au crayon de couleur et feutres)… petit code en passant : les pommes en rouge, les feuilles et salades en vert, les navets en violet, les carottes en orange… la terre du potager en marron et « tu rajoutes de l’herbe et des fleurs dans la prairie pour que ce soit plus joli… » en libre

planche a raconter 1

Le fond des maisons

Canson blanc, demi-format raisin, séparé en 3 au feutre. Dans chaque partie, les enfants réinvestissent des graphismes connus. Les contours des maisons y seront dessinés au feutre par la maîtresse puis les maisons découpées par les enfants. (Attention à la cheminée !!!)

planche a raconter 2

Les marionnettes de doigts

J’ai choisi ce modèle parce qu’il est plus simple à manipuler pour des MS. Donc : on met en place des « règles de coloriage » suivantes : les bouts des pattes des cochons est à la couleur de leur maison respective ; le reste en rose ! Le loup est gris et/ou noir et/ou marron. Attention aux yeux et dents qui restent blancs…

 

planche a raconter 3.png planche a raconter 4

 

Le titre : avec les fameuses lettres ASCO

Travaillé en classe pour aborder les notions suivantes :

  • Le TITRE et sa place sur la couverture
  • Les mots qui le composent (séparés par des espaces)
  • Les mots que l’on écrit avec des modèles (chercher et essayer de nommer les lettres)
  • Le sens de l’écriture (de gauche à droite)

Et hop !!! une photocopie

planche a raconter 5

 

L’histoire :

Une petite dictée à l’adulte de l’histoire sur l’ordi portable de la maîtresse

Pourquoi cette dictée?

  1. Pour « vérifier » comment le tout est « digéré »
  2. Pour faire un support en directions des familles : cela met en valeur la fonction de l’écrit… j’explique aux enfants que parfois les parents ne connaissent pas nos histoires et que s’ils ont un trou de mémoire la trace écrite sera bien pratique pour eux… pour les aider !

 

Pirouette cacahuète… on plie les maisons en deux dans le sens de la hauteur pour qu’elles tiennent debout et qu’elles puissent tomber dès que « le loup » souffle dessus. On assemble les pièces et voici l’œuvre !

 

planche a raconter 6.png  planche a raconter 7.png

 

planche a raconter 8.png  planche a raconter 10.png

 

planche a raconter 9.png

 

merci à ma collègue Julie qui m’a autorisée à poster son travail sur mon blog.


facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
10 commentaires dans “Les trois petits cochons (Période 2) MS”
  1. Merci pour ce travail de dingue et ses supers idées !!! J’adore l’idée du plateau de jeu pour chaque élève avec les marionnettes et les maisons à souffler ! Bravo !!! :o)

  2. Superbe projet bien pensé !!BRAVO ! j aime bcp vos images sympas des loups et cochons dans les jeux plastifiés à créer …je travaille dessus au retour des vacances de Toussaint ( saynète avec la version PC car j ai tous les costumes) merci bcp pour le partage :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *