En Mars, nous avons reçu une autre carte de Loup :
photomontage trouvé ici
Petite Sœur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
Une vidéo d’animation de cette histoire ici
DÉCOUVRIR L’ECRIT
-
Référentiel les trois grains de riz (pdf)
-
Retrouver le nom des personnages grâce au référentiel (pdf)
-
Entourer le mot chine (pdf)
-
Reconstituer le titre en maj à partir du modèle en min (pdf)
-
Relier des mots script maj / min (pdf)
-
Entourer mots script maj dans une phrase (pdf)
-
Écrire le titre de l’album (pdf)
Les personnages en ombre chinoise téléchargeables ici
Idée à piquer : tri dans la classe d’Anaïs
GRAPHISME : le yin et le yang
idée trouvée sur Materalbum
DÉCOUVRIR LE MONDE
-
Cartes pour boites à compter Nathan (pdf)
-
Autant de riz que de panda (pdf)
-
Dessiner le bon nombre de grains de riz (pdf)
-
Dénombrer des collections de 1à 5 (pdf)
-
Puzzle de la couverture x6 ou x8 (pdf)
-
Coloriage codé 1 à 5 (pdf)
-
5 Petite Sœur Li dans chaque maison (pdf)
-
Images séquentielles x6 (pdf)
-
La course aux puzzles 1 (pdf) La course aux puzzles 2 (pdf) Un jeu pour associer l’écriture chiffrée, les constellations et les doigts. Imprimer et plastifier 4x la première page, puis imprimer, plastifier et découper les puzzles en 6 morceaux. But du jeu : à l’aide du dé, être le premier à reconstituer son puzzle. (Le joueur qui refait 2x le même chiffre passe son tour). Idée trouvée sur ce site.
-
Mettre en correspondance chiffres, doigts, dés et écriture chinoise (pdf)
Beaucoup d’autres fiches sur MATERALBUM
PERCEVOIR, IMAGINER, SENTIR, CRÉER
Les portraits de femmes chinoises en dessin guidé :
Par mes GS :
Par mes MS :
Des pandas en dessin guidé :
sur du papier kraft, peindre des tiges de bambou à la peinture verte et coller des feuilles découpées dans du canson vert.
Dessiner un panda en dessin guidé puis le peindre à l’encre noire et lui coller des yeux (gommettes yeux de chez Nathan il me semble)
Dessin guidé trouvé sur le blog de bout de fée ici en pdf
Et aussi dans la classe d’Anaïs :
Les dragons pour le défilé du carnaval :
Masque de dragon trouvé sur le site Tête à modeler
Avec des draps, de la peinture, du tissu, des plumes, de la colle, des bâtons en bambou et une bonne agrafeuse ; voici nos dragons fin prêt à défiler dans les rues de la ville.
Des chapeaux pour le carnaval :
Dessin de dragons pour les uns :
Encre de chine soufflée à la paille et petites fleurs de cerisier à la peinture rose et au coton tige pour les autres :
Et une petite tresse en laine noire pour finir le tout !
Les branches de cerisier en fleurs : Les lampions :
idées et explications pour ces 2 travaux trouvées sur La moyenne section de Lolo
Dans la classe d’Anaïs :
Une fresque collective pour le préau :
idée et explications trouvées sur le blog La classe de Lila
Et aussi dans la classe d’Anaïs :
Dans la classe de ma collègue Marianne D. : Des pagodes à la peinture sur du papier journal chinois.
Des tangrams découpés dans du papier chinois trouvé dans le magasin Tang Frère à Paris.
D’après une image trouvée sur le Web
CHANSONS, COMPTINES
- Frère jacques en chinois (pdf)
- Tchin, tchin, tchin de Rémi Guichard (deezer)
- Une poule à Pékin (site proposant la chanson et les paroles)
- Quand on est en Chine de Gérard Dalton (deezer)
COUP DE CŒUR : un livre CD qui nous fait voyager.
Wendydupaysimaginaire.






Je viens littéralement de piller toutes tes idées pour travailler sur la Chine avec mes petits élèves d’Ulis!
Merci beaucoup pour ce partage!
C’est fait pour ça !! 😉
Bonjour! Merci pour le partage! Je suis impressionnée par la qualité des portraits de femmes chinoises! C’est superbe!
Je travaille en ce moment sur la Chine et je cherchais d’autres inspirations en arts visuels. Quelle était ta démarche pour parvenir à un tel résultat? Quel accompagnement des élèves? Je suis curieuse et surtout intéressée!! (c’est ma première année en maternelle et je tâtonne encore bien souvent..) . En tout cas, encore merci pour l’inspiration trouvée!
Je vais travailler sur la Chine en période 4 avec mes MS:GS. Merci pour ce partage je vais vous prendre plein d’idées!
merci pour toutes tes idées. Nous faisons cette année un petit tour du monde en commençant par la Russie Puis Chine et enfin Afrique à travers un carnet de voyage.
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées ! A mon tour, je souhaiterais vous faire partager quelques cartes supplémentaires pour le jeu des boîtes à compter. Comment puis-je vous envoyer le fichier ?
Merci beaucoup pour toutes ces belles préparations sur la Chine! je te les pique!!
C’est fait pour ! 😉
juste vous féliciter pour votre travail et vous remercier de nous le faire partager! comment en retour pourrions nous faire de même avec vous? Si à votre travail il nous vient des idées qu’on aimerait partager en retour avec vous? je suis néofite dans tout cela!
Un grand merci pour ce super travail qui me donne envie de travailler sur la Chine l’année prochaine!
Très bonnes vacances
Emilie
De rien et merci à vous.
Merci beaucoup pour tout ça. Je n’aurais pas réalisé d’aussi beaux documents!
Bravo !
Merci pour toutes ces idées.
Quel joli travail ! Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Merci beaucoup !
Mon fils a la varicelle et est absent depuis 1 semaine déjà.
A l’école la maîtresse aborde la Chine avec ce livre « Les trois grains de riz ». Grâce à votre travail et à votre partage, j aborde le thème avec lui 😀 De cette façon quand il pourra retourner à l’école, il sera moins « largué ».
Merciiii
de très bonnes idées et de jolies fiches
merci pour le partage
Un très très grand merci pour ce partage. Cela me guide énormément dans mon voyage en Chine avec mes PS/GS.
génial merci beaucoup
Bonjour et merci pour toutes vos idées géniales qui, pour une toute jeune PES comme moi, sont d’une immense aide !
Je recherche désespérément à comprendre comment vous avez procédé pour faire faire aux élèves ces portraits de femmes chinoises, j’aimerais beaucoup le faire avec mes grandes sections mais je ne trouve ni méthode ni modèle de dessin guidé sur Internet.
Pourriez-vous m’expliquer ou me dire où trouver des explications ?
Merci d’avance !
Bonjour et merci pour votre commentaire. J’ai procédé avec mes GS comme pour un dessin guidé : je montre comment on fait le visage, je les laisse faire le leur, puis je montre comment faire les yeux, je les laisse faire les leurs, etc …
Bonjour et merci beaucoup pour tout votre travail partagé !!! Une vraie mine d’or pour ma période 3…
Super travail Wendy! Félicitations pour tout ce boulot Je refais le thème de la CHINE en période 4 et je trouve ton site très riche et joliment présentée. Je viens te prendre qq idées.